Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions

Auteur de l'annonce
Marie-Hélène Benoit-Otis
Date de l'évènement
Type d'évènement
Appel à communication/Call for papers

Présentation générale

Qu’est-ce que la diplomatie musicale, qu’est-ce que la propagande musicale, et qu’est-ce qui permet de distinguer l’une de l’autre – non seulement du point de vue interne des acteurs, mais aussi et surtout du point de vue externe de la recherche? Aussi simple que ces questions puissent paraître, il est en réalité très difficile d’y apporter une réponse univoque. La littérature scientifique sur ces sujets – qui a connu un développement considérable ces dernières années – témoigne de cette difficulté : on y retrouve une grande variété d’usages différents des deux termes, sous-tendus par des définitions (explicites ou plus souvent implicites) tout aussi diverses. Le terme « diplomatie musicale » peut ainsi désigner, entre autres, des pratiques musicales accompagnant le travail de diplomates de métier, un type spécifique de diplomatie culturelle et/ou de diplomatie publique, ou une forme d’échange interculturel par le biais de la musique; quant à la propagande musicale, elle est généralement définie comme une forme de subordination de la musique à des intérêts politiques, mais les modalités d’application de cette définition sont extrêmement variables, et dans de nombreux cas, les frontières entre diplomatie musicale et propagande musicale demeurent assez floues.

Organisé dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire qui vise à (re)penser la distinction entre diplomatie et propagande musicales, cet atelier participatif a pour but de proposer un espace de réflexion collective sur ces questions fondamentales. Il se décline en deux volets, complémentaires et indissociables :
1) Un séminaire de réflexion théorique et conceptuelle en ligne d’une demi-journée (20 juin 2025);
2) Une rencontre de discussion en personne de trois jours autour d’études de cas (16-18 octobre 2025).

Les propositions de contribution pour le second volet de l’atelier (300 mots maximum), ainsi qu’un résumé abrégé (150 mots maximum), une courte biographie (150 mots maximum) et, si désiré, une liste de maximum trois (3) suggestions de lecture pour le séminaire du 20 juin 2025, doivent être soumis électroniquement avant le 1er octobre 2024 en utilisant le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://forms.gle/WpbB3p5hxhx1zDQr5

Pour plus d'informations, voir l'appel à communications complet.